Algérie, l'extase et le sang (Essais - Documents) (French - download pdf or read online

By Michel del Castillo

ISBN-10: 2234055172

ISBN-13: 9782234055179

Cet ouvrage en trois events s'articule autour de l'évocation de los angeles vie et de l'oeuvre de Jean Sénac, poète algérien mort murdereré en 1973. Évocation centrée sur une pièce de théâtre, dont l. a. book coïncidera en septembre avec los angeles représentation sur une scène du 20è arrondissement, après de multiples difficultés exposées dans une toute première partie : lettre ouverte au directeur d'un théâtre parisien subventionné, ayant refusé de faire représenter los angeles pièce. Dans une mise en abyme, los angeles pièce met en scène trois personnages qui sont en educate de monter un spectacle autour de Jean Sénac ; ce faisant, ils livrent leurs réflexions à propos de ce poète maudit, apatride, ayant refusé l. a. nationalité française et n'ayant pas obtenu l. a. nationalité algérienne, mais qui choisit, lui, le français comme langue, comme asile poétique, et l'Algérie comme patrie, terre de soleil et d'amour où il trouve le réconfort auprès de jeunes hommes des quartiers déshérités.
Nombreuses sont les questions et les controverses que suscite le destin de cet homme, mort dans le plus grand dénuement et dans des circonstances restées obscures : l. a. query des pieds-noirs et leur difficile engagement lors de los angeles guerre d'Algérie (Sénac et Camus notamment optèrent pour des camps opposés), l. a. query de l'homosexualité dans une société méditerranéenne qui prône l. a. virilité comme valeur suprême, les modalités de l'indépendance algérienne et l. a. dictature militaire qui a suivi. Michel del Castillo aborde lui-même ces questions dans sa troisième partie où il fait un parallèle entre le destin de Jean Sénac et celui de Pier Paolo Pasolini, cherchant à dévoiler ce que fut Sénac, entre poésie, amours brûlantes et engagement politique.
À los angeles veille des manifestations culturelles de " l'Année de l'Algérie en France " qui se dérouleront en 2003, Michel del Castillo nous invite à une réflexion sans complaisance sur les événements passés et présents en Algérie et, à l'opposé de l. a. mouvance bien-pensante et de toutes ces manifestations opportunistes, il pose une query incontournable pour l'avenir : " quand donc l'Algérie s'ouvrira-t-elle à l. a. tolérance et à l. a. démocratie ? "

Show description

Read Online or Download Algérie, l'extase et le sang (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Download e-book for kindle: Les amants de l'Atlantide (Premier roman) (French Edition) by Violaine Darmon

Depuis los angeles nuit des temps à Taramanda, les femmes détiennent l'intelligence et le pouvoir, tandis que les hommes sont considérés comme des êtres inférieurs. L'impératrice Taïs règne sur le monde en souveraine incontestée malgré sa rivale Edwige l'empoisonneuse, los angeles fanatique reine des amazones, qui complote contre le trône.

Download e-book for kindle: La Cyber escroc rit (FICTION) (French Edition) by Paul Diamant Agnès Ferragine,Agnès Ferragine

Agnès, une belle métisse, cadre d'une banque africaine, prête à tout pour vivre à Paris. Adhémar, séducteur mais humaniste, surfeur kamikase de l. a. toile, citoyen du monde. "Doctor" Laurent, hacker africain, dans les filets duquel va tomber Agnès. Elle le fuit avec un visa de tourisme. Qui gagnera au jeu de los angeles "cyberarnaque"?

Download PDF by Maxime Chattam: Autre-Monde, Tome 4 : Entropia (French Edition)

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. l. a. Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire l. a. nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ?

Download e-book for kindle: Le fétiche des anges (Écritures) (French Edition) by Adolphe Pakoua

Ce roman évoque los angeles vie quotidienne de Mory Woro, fonctionnaire civil précipité dans le couloir de l. a. retraite, et le climat particulier d'une époque où seule l'espérance semble être los angeles pilule salvatrice d'un monde accablé par l. a. manipulation, los angeles pénurie et le dénuement. Mais à côté de ces calamités, il y a l'amour, un amour monstrous, qui lie Mory Woro à son épouse, los angeles solidarité et l'amitié, une affection que l. a. réalité de l'exercice de l'autorité va fortement ébranler .

Extra resources for Algérie, l'extase et le sang (Essais - Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Algérie, l'extase et le sang (Essais - Documents) (French Edition) by Michel del Castillo


by Brian
4.3

Rated 4.32 of 5 – based on 16 votes